LES NANO-CAPTEURS - LE SUPER-ODORAT

 

img1 300                                                                                                

img2 EU

 



img3

img4

 img5
 

    

L'odeur est la sensation résultante de la réception d'un stimulus par le système sensoriel olfactif. L'odorat permet de détecter les particules suspendues dans l'air, et pour ce faire, les organes olfactifs (nez), qui sont dotés d'un ensemble de capteurs, produisent un signal particulier (électrique dans ce cas) en fonction du type de particule, et le cerveau finit par associer ce signal à une odeur particulière. Le même principe est employé pour créer des capteurs de toute nature nous permettant de détecter des substances chimiques particulières.

 

 

La zone sensible ou réactive est constituée de l'élément de reconnaissance et d'un système accouplé qui permet de traiter le signal émis et de produire une réponse de type mécanique, électrique, optique, etc.

 

 

Les nano-capteurs

Les nano-capteurs sont des détecteurs hypersensibles capables d'identifier les nanoparticules.


Nano-capteur à réponse mécanique : composé de leviers nanométriques sur lesquels les molécules de gaz se déposent. Leur composition est obtenue en mesurant la torsion ou le changement dans l'oscillation de ces nano-leviers.

 

 

 

Nano-capteur à réponse électrique : Lorsque les particules interagissent avec le nano-capteur, le changement de courant électrique permet d'identifier leur composition.

 

 

 

Applications possibles

Des microarrays ou bio-puces employées dans la détection et le séquençage de l'ADN, des nano-nez pour la détection du cancer dans la respiration humaine, des nano-capteurs pour détecter la pollution, les explosifs, les drogues, la date de péremption des aliments, des nano-capteurs d'alcoolémie compatibles avec les smartphones, etc.

 

Exemples dans la nature

Les chiens qui sont entraînés pour détecter les explosifs ou les produits toxiques, les porcs capables de trouver des truffes enterrées, les papillons iridescents avec des capteurs chimiques/thermiques sur les ailes, les requins qui sont capables de sentir le sang.