Cette bande dessinée est le résultat final du projet nanoKOMIK de 2017. Pour son élaboration, début 2017, a été lancé le défi nanoKOMIK auquel ont participé plus de 240 personnes de plus de 14 ans. 70 travaux ont été présentés au défi, en basque, en espagnol et en français, pour lesquels les participants ont donné vie à leurs propres super-héroïnes ou super-héros de bande dessinée, en les dotant de nanopouvoirs grâce aux surprenantes propriétés qu’acquiert la matière en utilisant la nanotechnologie.
En se basant sur les meilleures idées des bandes dessinées présentées au défi, « Nanokomik #2 » a été conçu : trois histoires amusantes qui montrent comment des super-héros avec beaucoup d'imagination tirent profit de la possibilité de modifier les propriétés de la matière à échelle nanométrique pour développer de surprenants nanopouvoirs.
Pour créer ce livre, l'équipe du projet nanoKOMIK a travaillé avec les gagnants du défi 2017, Aśka, Jöse Sénder et Rubén Molina, qui se sont chargés de façonner les personnages et les scènes de ce livre.
L'œuvre est disponible en basque, espagnol, français et en anglais sur papier et en format numérique. Elle parcourra différentes villes de la géographie basque et espagnole.
Dayanne et Murillo. Le pouvoir de la nanoscience (2016)
Cette bande dessinée est le résultat final du projet nanoKOMIK de 2016. Pour son élaboration, début 2016, a été lancé le défi nanoKOMIK auquel ont participé plus de 190 jeunes entre 12 et 18 ans. Plus de 100 travaux ont été présenté au défi, en basque, en espagnol et en français, dans lesquels les jeunes ont donné vie à leurs propres super-héroïnes ou super-héros de bande dessiné, en les dotant de nano-pouvoirs grâce aux surprenantes propriétés qu’acquiert la matière en utilisant la nanotechnologie.
En se basant sur les meilleures idées des bandes dessinées présentées au défi, est né « Dayanne et Murillo. Le pouvoir de la nanoscience », une histoire amusante qui raconte les aventures de deux scientifiques ingénieux qui développent de surprenants nano-pouvoirs.
Pour créer ce livre, l’équipe du projet nanoKOMIK a pu compter sur la participation d’un dessinateur professionnel de bandes dessinées, Hodei Iparraguirre, qui a donné forme aux personnages et aux scènes de ce livre.
L'œuvre est disponible en basque et en espagnol, et sera disponible en français et en anglais très prochainement sur papier et au format numérique, et elle visitera différentes villes de la géographie basque et espagnole lors des prochains mois.